Epingler
GIHSA 28 janvier 2019
0 97
Facebook Twitter Google+ LinkedIn WhatsApp Telegram ViberSport – Lacoste Straightset Blanc Baskets Homme De k8POn0w Envoyer par Email Imprimer
Sport – Lacoste Straightset Blanc Baskets Homme De k8POn0w

Nelson Mandela avait l’habitude de dire c’est « en faisant scintiller notre lumière, que nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant… ». C’est fort de cette pensée que le journal Bénin Espoir s’associe au mandat 2019 de la Jeune Chambre Internationale Cotonou Espoir pour éveiller l’étincelle de ses membres. Le lancement du mandat 2019 de cette Organisation Locale de la JCI Bénin a eu lieu le samedi 26 janvier 2019 à la salle de l’Amphi Pharmacie de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, devenue toute orange circonstanciellement pour rester en harmonie avec la couleur du mandat.

Le Comité Directeur Local 2019, présidé par Hilaire Cossi Damasoh a été pour l’occasion soutenu par les membres de la communauté Jaycees, les sénateurs et past présidents de la JCI Cotonou Espoir en l’occurrence Marina Hevou, Lin Atigli, Godfroy Gnansounou, Rémy Vinankpon, Abdelkader Kpadonou, Ghislain Gbaglo et l’immédiate Past Présidente Huguette Dédé AMOUSOU-KOWOU.

La cérémonie de lancement du mandat a été rehaussée par la présence aux côtés du parrain du mandat 2019, Monsieur Nassirou Kassoumou Hararou, du Vice-Président National de la Région 11, l’ami Abdel Moutakilou Sanda Aboudou, Représentant le Président National 2019 Ismaël MAMADOU, de l’Adjoint au Maire de Cotonou, chef du 3ème arrondissement de Cotonou, Léopold Ahouandjinou et des partenaires du mandat en l’occurrence l’ONG Bénin Ma Contribution et le journal Bénin Espoir.

Pour ce qui concerne le journal Bénin Espoir, l’engagement a été pris d’être chaque fois présent aux côtés des membres de la JCI Cotonou dans le strict but de  donner un écho encore plus retentissant à leurs différentes actions surtout celles qui vont au profit de la communauté.

C’est cet engagement que Bénin Espoir est allé confirmer aux jaycees en étant présent à cette cérémonie de lancement. Une cérémonie, qui faut-il le rappeler a permis tout d’abord à la Directrice de projet l’amie Miriame Assogba de planter le décor afin que le Vice-Président Exécutif 2019 de la Jci Cotonou Espoir, l’ami Jean-Luc Labintan ne vienne égrener la kyrielle d’actions prévues pour le mandat 2019. Il est à retenir qu’en 2019, la JCI Cotonou Espoir  va investir dans la communauté à travers l’organisation d’un concours d’art oratoire, des cours d’anglais, un salon des entrepreneurs jaycees, la formation des membres, le projet Santé Plus et surtout la journée de l’Espoir avec les aveugles et amblyopes de Sègbéya. Parlant des noces de Cristal de la JCI Cotonou, l’assistance a eu droit à une communication assurée par le Past Président Abdelkader KPADONOU.

Il s’est agi pour le Président 2013 de cette organisation locale de mettre en exergue les performances antérieures qui ont illuminées les 15 ans de vie de la JCI Cotonou Espoir et de voir dans la mesure de possible quelle projection cette organisation peut faire sur son avenir. Prenant la parole après une pause musicale bien agrémentée par la talentueuse Robertine Cakpo, le président 2019 de la JCI Cotonou Espoir l’ami Hilaire Cossi Damassoh a invité les membres à se mobiliser et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la réalisation des nobles ambitions au profit de la communauté notamment à l’endroit des enfants.

Pour ce faire, il entend avec son comité directeur local travailler sur des actions telles que l’hygiène bucco-dentaire, l’écocitoyenneté en milieu scolaire et par le don de matériels didactiques dans la zone d’impact de la JCI Cotonou Espoir qu’est le 3ème arrondissement de Cotonou pour rester en phase avec les Objectifs de Développement Durable. Hilaire Cossi Damassoh a profité de cette occasion pour remettre des lettres de mission aux différents officers qui vont l’aider dans cette tâche. Aussi est-il utile de mentionner que la cérémonie de lancement du mandat 2019 a été suivie de la séance d’orientation des nouveaux membres de la JCI Cotonou Espoir.

Le Sénateur Firmin Houngbadji, Président 2017 de la JCI Bénin a dit aux postulants que la Jeune Chambre Internationale est une organisation de formation au leadership et de service de la communauté qui permet aux jeunes gens d’être actifs dans la société et qui va transformer positivement leur vie. Il leur a demandé d’être disponibles et engagés pour non seulement révéler les talents cachés en eux mais de rester surtout actifs afin que davantage le feu de l’espoir brûle en eux.

Mesmin Adjignon